Welcome to my blog, hope you enjoy reading
RSS

dimanche 2 mai 2010

Les âmes Vagabondes - Stephenie Meyer

    Le premier roman "Adulte" de Stéphenie Meyer.


Vagabonde, jeune âme très expérimentée, arrive sur la planète terre, envahie par les âmes, pour une neuvième vie. Elle est insérée dans le corps d'une jeune rebelle, Mélanie, dans le but de trouver des informations sur les rebelles. Mais elle se rend bientôt compte que Mélanie, portée par l'amour qu'elle voue à son petit frère et à l'homme de sa vie, est encore présente; son esprit refuse de partir contrairement aux autres humains qui subissent cette insertion. A présent, Vagabonde et Mélanie partagent un même corps, et à travers les souvenirs de la rebelle, leurs sentiments se lieront. Toutes deux partiront donc à la recherche des rebelles chez qui elles espèrent retrouver l'amour et le frère de Mélanie. Elles trouveront plus encore. Malheureusement, persuadés qu'elles ne cherchent qu'à anéantir l'espèce humaine, les rebelles n'aiment pas les âmes et ils se cachent, se terrent dans le désert. Au bord de la mort, Jeb la retrouve et l'amène dans leur cachette. Mélanie retrouvera son amour et Vagabonde le connaîtra pour la première fois en 9 vies ! Pour la première fois, Vagabonde devra faire face à une situation qui la dépasse, elle devra tenter de trouver sa place dans un monde régi par les émotions les plus violentes et les plus belles.

    Ça faisait tellement longtemps que je désirai le lire. Comme certainement beaucoup, j'ai lu la Saga Twilight. Enfin, toute cette marchandisation et cette publicité destinée aux pré-ados surexcités m'a vite lassée, et je me suis arrêtée en plein milieu du Tome 4 qui patiente encore sur l'étagère.
Bref, ce roman a connu un peu moins de publicité (enfin, ça peut encore arriver, on ne sait jamais...), et ça me poussait plus encore à le lire.
    Dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié l'oeuvre. Qu'est-ce que je raconte... Je devrai prendre un ton hystérique et dire "Oh mon Diiieu, c'était trop biiien!". Nan, sincèrement, j'ai kiffé sa mère.
D'abord la trame, il y a quand même une tartine de vérité dans les faits que l'auteur nous relate. Ensuite, le duel entre Mélanie et Vagabonde! Deux âmes pour un seul corps, un seul corps pour deux hommes. (Oh c'est bien dit ça! Un effet de symétrie dans la phrase!). Vous imaginez le bazard? Jalousie, manque d'intimité, dégoût. Mais c'est tout ça qui crée ces liens si forts entre elles deux.
    Le style reste simple et plutôt fluide - ce qui ne le catégorise plus tellement de "pour adulte". Et on apprend beaucoup sur la psychologie des personnages. En même temps, comment passer à côté lorsque la moitié des scènes se passe dans la tête du corps principal ?
    Malgré tout, j'ai trouvé le début du roman un peu long... Vagabonde qui se sent mal, elle n'arrive pas à s'intégrer à la Terre, particulièrement aux émotions si fortes que ressentent les humains. On comprend bien qu'elle est totalement déprimée, et tout ce qu'on sait nous fait détester tout son monde à elle. A sa place, je n'aurai jamais pu avoir confiance en la psychologue du début, et encore moins en sa traqueuse! Alors comment apprécier un roman où le personnage principal est dépressive et où on ne peux en encadrer aucun autre? J'avoue, j'ai eu beaucoup de mal. Mais cette sensation est rapidement effacée à partir du moment au il commence à se passer quelque chose entre Vagabonde et Mélanie - quelques minutes avant sa fuite, dans la voiture, quand elle croule sous les image de Jamie et de Jared.

    Si vous appréciez le genre Science-Fiction, je le vous conseille. Et si vous aussi vous avez envie de baisser les bras durant les cent premières pages, je vous encourage à continuer. Vous risqueriez de passer à côté de 500 autres pages à vous emplir de bonheur.
    Et si le prix du roman vous effraye, sachez qu'il vient de sortir en poche pour un coût bien moins élevé :)

    J'ai vu sur certains sites et blogs que les fans espéraient une suite et imaginaient ce qu'il pourrait s'y passer. Malgré le fait que je sois restée toute excitée pendant une semaine rien qu'en pensant à ce roman, je ne désire vraiment pas de Tome 2. Le roman est une morale, pas une saga pour faire de l'argent. Et puis, sincèrement, que pourrait-il se passer? Ça me laisserait certainement un goût fade.
Par contre, j'ai lu quelque part qu'ils préparaient certainement un film, et ça ça me fait plaisir :D



"Anger is ... Ugly."

1 réactions:

Anne Sophie a dit…

il est dans ma pal ! affaire à suivre :)

Enregistrer un commentaire