Welcome to my blog, hope you enjoy reading
RSS

vendredi 21 mai 2010

Gatsby le Magnifique - F. Scott Fitzgerald

Le roman classique américain incontournable, signé Francis Scott Fitzgerald.

Raconté par un voisin devenu son ami, le roman tourne autour du personnage de Gatsby, jeune millionnaire charmant au passé trouble qui vit luxueusement dans une villa toujours pleine d'invités. Par certains aspects, le livre peut paraître une critique complexe de la bourgeoisie, de son opulence et de sa superficialité, où chaque personnage est prêt à tout pour parvenir à ses fins.

    Je vais être sincère, si je n'avais pas eu à étudier ce roman avec la fac, je crois que jamais je ne l'aurai lu. J'avais déjà entendu parlé de ce livre plusieurs fois dans des séries américaines. Vous savez celles comme Greek, où les fanas de ce livre sont les petite intellos excentriques, vous voyez ? Ce sont ces préjugés qui m'ont stoppés et ne m'ont pas donné envie de cherche plus loin.
    Et bien sincèrement ? J'aurai pu rater quelque chose! Pour une fois que je me dis que la fac' m'a été utile...
Rien que dans le style. Fitzgerald a écrit son roman de façon tellement minutieuse, une seule lecture - même très attentive - ne suffit pas à relever tous ces petits clins d'oeil et allusions. Chaque détail compte, c'est incroyable une écriture si minutieuse.
    Et il y a toute l'ambiguité du roman. Le roman, c'est une partie de la vie de Nick qui nous relate une partie de la vie d Gastby. Gatsby, c'est qui ? C'est un riche, un nouveau riche. Un homme qui est d'un côté mystérieux, et de l'autre il est l'organisateur de fêtes mondaines exorbitantes où tout le monde est invité, comme s'il attendait quelqu'un que seul le hasard pouvait lui apporter. D'une personne on apprend une partie de sa vie, quand une autre nous avoue le contraire. Alors au final, on n'avance pas. Qui est Gatsby?
     Ce roman est le portrait d'une Amérique des années 1920, au temps du Jazz Age. Le portrait d'une Amérique rythmée par cette période prohibition et la soif d'argent et de pouvoir. Finalement, une toile de fond pas si loin de celle des années 2000 - mis à part l'interdiction d'alcool.
     Gatsby le Magnifique reste un roman actuel, autant sur le plan politique que moral. Un grand classique de la littérature américaine dont il ne faudrait pas passer à côté.



"Gatsby believed in the green light, the orgiastic future that year by year recedes before us. It eluded us then, but that's no matter--tomorrow we will run faster, stretch out our arms farther.... And one fine morning-- So we beat on, boats against the current, borne back ceaselessly into the past."

0 réactions:

Enregistrer un commentaire