Welcome to my blog, hope you enjoy reading
RSS

vendredi 2 juillet 2010

L'appel du Sang: La Seconde Vie de Bree Tanner - Stephenie Meyer

Le combat de Victoria, du point de vue des nouveaux-nés.

"L'heure était venue de chasser. Inhalant profondément, j'ai reniflé l'odeur du sang des humains dans la rue. S'il n'étaient pas les seuls alentour, ils étaient les plus proches. Le gibier qu'on se choisissait relevait d'une décision que l'on devait prendre avant d'en humer le parfum. Après, il était trop tard pour changer d'avis. Un râle sourd s'est échappé de mes lèvres. Ce sang était à moi. L'incendie de ma gorge a redoublé d'intensité, et je n'est plus songé qu'à m'abreuver."
"En me concentrant sur Bree, j'ai pour la première fois enfilé les chaussures d'une narratrice qui était un vrai vampire, un traqueur, un monstre. C'est à travers ses prunelles rouges que je nous ai observés, nous les humains." Stephenie Meyer

   J'ai acheté ce livre le jour même de sa sortie, ma librairie offrait une place pour l'avant-première du film en cette occasion... Si je n'avais pas eu envie de le lire avant de voir le film, je crois qu'il aurait traîné un petit moment dans ma PAL avant d'être ouvert...
   Le premier truc qui m'a gêné? Le titre. D'abord, pourquoi avoir modifié le titre original? La seconde et courte vie de Bree Tanner m'allait très bien! Mais en plus, on rajoute L'appel du Sang... Ça fait tellement commercial.
   Ensuite... J'ai commencé par la préface de l'auteur, où, comme vous pouvez le voir plus haut, Stephenie Meyer nous promet un vampire sans sentiments, juste la soif. Je l'ai attendu bien longtemps ce vampire. Au bout de seulement quelques pages, elle tombe éperdument amoureuse de ce dénommé Diego. Limite, on aurait pu remplacer les noms de Bree et Diego par Bella et Edward qu'on y aurait vu que du feu. C'est vrai quoi, ce vampire annoncé comme sans pitié a finalement peur de se faire tuer par ses acolytes et se cache dans l'ombre de Fred. Et Diego lui fait office de protecteur, le vampire qui prend soins de la damoiselle. Ça ne vous dit vraiment rien?
   Bon, je ne vais pas être trop mauvaise langue. Durant les 20 dernières pages, on la trouve enfin cette Bree ne désirant que du sang... Le sang de Bella. Et bien, c'est qu'elle est désirée cette Bella! ;)
Et puis, je trouvais que le nombre de page était élevé pour une nouvelle... 180 pages sont là pour nous dire qu'on n'avait pas arrêté de leur mentir. Et pas plus de 30 pour nous parler de la bataille. Or, dans Hésitation nous n'y assistons pas... Alors moi, c'est ce que j'attendais la bataille.
   Bref, j'ai trouvé cela vraiment trop long à mon goût. Et à l'arrivée, on n'est un peu déçue parce qu'on ne nous dit pas ce qu'on voulait vraiment savoir...
Ça ne vaut pas son prix. Marketing. Marketing. Marketing.
Mais peut-être que après avoir vu le film, je porterais plus d'importance à livre... En tout cas, j'espère que ce troisième film sera enfin un film qui vaut le coup d'être vu.

J'ai une question, mais si ceux qui souhaitent le lire ne veulent pas en apprendre plus, je vous conseille de vous arrêter là.
Voilà. On apprend que les Volturi était au courant pour ce combat, voire qu'ils étaient pour celui-ci. Et j'ai lu quelque part sur internet une fille disant quelque chose comme "mais on le savais déjà tous". N'ayant pas lu Révélation, ma question est pourquoi n'ont-ils pas empêché cette guerre voire même déclenchée, et pourquoi auraient-ils préférés que les Cullen la perde?



"Il émanait une telle franchise de ces prunelles jaunes que je me suis demandé comment j'avais pu gober les histoires de Riley. Du coup, je me suis sentie ... coupable."

4 réactions:

Radicale a dit…

Pour une fois que j'aime bien un bouquin qui déçoit tout le monde ;)

Miawka a dit…

Parce que les Cullen intriguent les Volturi. C'est la seule famille de vampires. Leurs pouvoirs et leurs liens font peur aux vampires italiens. C'est une peur de voir leur autorité changer de camps, voir les Cullen devenir plus puissant qu'eux.

En désirant la guerre des nouveaux nés, ils intentent une action contre la famille Cullen, mais sans le montrer ouvertement, ce qui prouverait leur hostilité. De plus, n'ayant pas de véritables mobiles pour les attaquer, le faire ouvertement aurait détruit leur réputation et la crainte qu'ils inspirent chez tous les vampires.

Evy a dit…

Dans ma PAL depuis un petit moment, je ne me décide pas à le lire !

Klemocius a dit…

J'ai mis un moment aussi... Mais j'ai trouvé ce livre très long, et j'ai conseillé à ma soeur de ne lire que les 20 dernières pages.

Enregistrer un commentaire