Welcome to my blog, hope you enjoy reading
RSS

mardi 16 novembre 2010

Fablehaven T1: Le Sanctuaire Secret - Brandon Mull

Editions Nathan, 2009, 341 p.

Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades...
Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.

     D'un point de vue esthétique, le livre est magnifique. J'ai l'édition spéciale avec le coffret en relief et une porte sur laquelle est écrit "Qui entre ici en ressort changé à jamais" qui s'ouvre sur le livre qui est à l'intérieur. Le graphisme de la couverture est tout aussi magnifique, j'étais bluffée.
Mais ne nous arrêtons pas là, la couverture ne fait pas tout.
    Le décors est parfaitement décrit, on s'imagine Fablehaven facilement, avec tous ses êtres merveilleux et ses couleurs vivantes.
    La grande majorité des personnages sont uniques et très intéressants. J'ai vraiment beaucoup apprécié le personnage de Léna et son histoire passionnante. D'ailleurs chaque personnage secondaire ont une histoire à raconté, ils sont très bien ancrés dans l'histoire. Ils sont presque vivants.
C'est là que j'en viens au détail qui m'a un peu embêté... Parallèlement, j'ai trouvé Seth et Kendra un peu sous-développés. Ils arrivent, on ne connais rien de leur histoire avant leur arrivée à Fablehaven et on n'en apprendra pas vraiment plus plus tard.
    J'ai aimé le monde dans lequel m'a plongé ce livre. La magie a vraiment opéré. Les fées et les noeuds, la vache et toutes ces transformations. Mais où est-il allé chercher tout ça. J'ai sincèrement été transportée.
Ce fut aussi un vrai plaisir de lire la façon dont ils ont découvert l'existence de cet incroyable monde: les clefs, le lait...
    Par contre, j'ai été un peu étonnée de la façon dont l'évènement final se résout. J'ai trouvé ça un peu trop facile sur le coup. Mais ce petit désagrément fut vite oublié avec cette fin si magique. Oh oui, la fin m'a totalement séduite.
    Tout au long du livre, on sent une morale sur les conséquence de l'obéissance ou désobéissance des règles. Pauvre Seth! A force, je pensais qu'il allait apprendre de ses erreurs... Mais il a sans cesse plongé la tête la première.
    L'auteur a su donner à son roman un côté intéressant et engageant, sans forcer nos sentiments où tomber dans l'évidence. Ce fut un vrai plaisir à lire, un gros coup de coeur. Alors vous allez vous en douter, je ne suis pas contre la lecture du second tome :D
On se revoit dans quelques jours pour mon avis sur la suite!

Ce livre fut lu dans le cadre du Baby-Challenge Livr@ddict Jeunesse & le Baby-Challenge Livr@ddict Fantasy.


"Elle se mit à fixer un arbre. Elle le suivit des yeux tandis qu'il se rapprochait, passait comme une flèche le long de la voiture et s'éloignait peu à peu derrière elle. [...] On pouvait regarder en avant vers l'avenir ou en arrière vers le passé, mais le présent bougeait trop vite pour qu'on puisse le saisir."

1 réactions:

lebbmony a dit…

Ah! J'ai très envie de le lire celui la il a l'air vraiment top ;)

Enregistrer un commentaire