Welcome to my blog, hope you enjoy reading
RSS

mardi 15 juin 2010

UGLIES - Scott Westerfeld

Scott Westerfeld nous montre un monde dirigé par la beauté le temps d'une Saga.


Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'Etat : une manipulation. Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?


    J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec quelques membres de Livraddict. Il traînait dans ma bibliothèque depuis un sacré moment!
   Je n'avais encore jamais rien lu de cet auteur, c'était ma première expérience avec lui.
   D'après ce que j'avais entendu sur ce livre, c'était soit on adorait, soit on n'accrochait pas et puis c'était tout.  
   L'intrigue,  bien qu'elle ne soit pas des plus originales, est vraiment TRES bien menée. L'auteur écrit d'une merveilleuse façon, et développe bien ses personnages. Tally est un personnage développé et réfléchi. On comprend dans ces pages toute l'importance et toutes les conséquences de ses actes. 
On sent une logique dans toute cette intrigue. Le monde est devenu un monde ou seule la beauté compte et où chacun est réduit à un cerveau dénué de tout sens et qui de ce fait ne peut être en désaccord avec ce que ceux qui « gouvernent » disent. Tout est très bien argumenté, au point de se dire que ça pourrait arriver en réalité. Dans deux cents ou trois cents ans qui sait ?
   Ce qui m’a beaucoup freinée malgré tout, c’est la lenteur du démarrage de cette intrigue. Bon, c’est vrai que nous sommes dans le premier tome d’une Saga… Il faut planter tout le décor, les personnages, etc. Mais la première partie (le livre est divisé en trois parties) m’a parue vraiment longue. Je la lisais petit bout par petit bout. Ce n’était pas « chiant », mais plutôt peu entraînant. Mais arrivée à la seconde partie, c’est allé tout seul ! Les aventures du personnage principal deviennent prenantes. On découvre, loin d’un monde du futur, un monde qui ressemble  à celui d’aujourd’hui. Et ça nous fait voir tout ça d’un nouveau point de vue.
   Bref, je ne  vais pas raconter toute l’histoire, ce serait dommage pour ceux qui ne l’ont pas encore lu !
Mais si vous aimez ce qui est science-fiction, n’hésitez pas ! Et si, comme moi, vous trouvez le début longuet, ne vous arrêtez pas là, la suite n’en est que plus intéressante.
On se retrouvera peut-être pour la lecture du Tome II… Moi je suis partante.
Bonne lecture !

Autres participants: Jellybells, Lelanie, Azariel87, BulleTaliesinBookaholic, SetzukaGalleaneculturez-vous, Supeiirstar
"What you do, the way you think, makes you beautiful."

5 réactions:

Galleane a dit…

Moi j'ai trouvé l'intrigue plutôt originale. Comme tu le dit Tally est bien développée et réfléchie.

Klemocius a dit…

Je disais que l'intrigue n'étais pas des plus originales parce que j'avais déjà lu et vu quelques trucs traitants l'importance de la beauté dans le monde, et tout ça... Mais c'est vrai que la manière de l'auteur à mettre ce sujet en place est elle originale, oui :)
C'est vrai que je m'y suis un peu mal pris pour dire ce que je pensais...

DF a dit…

J'ai lu le tome 2 ("Pretties") sans avoir lu le tome 1... et franchement, bôf - ne serait-ce que du fait des valeurs véhiculées par le livre.

J'en parlais ici: http://fattorius.over-blog.com/article-21192660.html

Anonyme a dit…

jai lu uglies jaa doo ree

Luna a dit…

J'aime beaucoup ce livre : ça fait du bien de lire qu'on est pas seulement un physique mais surtout une personnalité. sans compter que nos petits défauts on du charme. Après un livre comme celui-ci on se sent tout de suite mieux !

Sans compter sur le fait que c'est d'abord un livre d'aventure qui nous emmène très très loin de chez nous, et ce pour mon plus grand plaisir !

Enregistrer un commentaire