Welcome to my blog, hope you enjoy reading
RSS

samedi 12 juin 2010

Oscar et la Dame Rose - Eric-Emmanuel Schmitt

La correspondance d'un enfant avec Dieu - les derniers jours de sa vie.

Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. 
Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et " qui croit au ciel ", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu. A travers cette correspondance originale, le récit aborde, du point de vue de l'enfance, des questions philosophiques et existentielles : la maladie, la souffrance, le passage de la vie à la mort, la rencontre avec l'autre et avec le mystère...

   J'ai acheté ce petit livre parce que ma grand-mère me l'avait conseillé. Oui oui, ma grand-mère :) Au début, je m'étais un peu rebutée, le côté religieux et tout ça, ce n'est pas vraiment mon truc...
Mais vu le peu de pages qu'il y a, je ne me risquais pas trop. Après tout, je n'en avais lu que de bons avis. Et au final, je ne l'ai pas du tout regretté. Je l'a fini dans l'heure!
   En fait, Oscar - sur les conseils de Mamie-Rose - écrit à Dieu tout ce qu'il a sur le coeur. Mais ce n'est pas un Dieu religieux qui est présent dans le livre, plutôt un Dieu confident, je le comparerai bien à un ami imaginaire, qui n'existe que pour certaines personnes.
   C'est une histoire magnifique, vraiment très belle malgré sa tristesse. Oscar 'a que 10 ans, mais il est très intelligent. Malgré le fait que tout le monde - sauf Mamie-Rose - refuse de lui avouer qu'il va mourir, il le sent et l'accepte. Durant les douze jours qu'il lui reste à vivre, Mamie-Rose lui propose de faire comme s'il venait de vivre et qu'il grandissait de 10 ans chaque jours. Ainsi, il pourra vivre ce que peut vivre un homme durant une vie en seulement quelques jours.
   Ce livre est une grande leçon sur la vie et sur la mort, une leçon donnée par un garçon si jeune que même ses parents ne connaissaient pas. 
   C'est une histoire très émouvante à côté de laquelle on ne peut pas passer. 






"People are frightened of dying because they're afraid of the unknown. But that's just it, what's the unknown? I don't think you should be frightened, Oscar, you should have faith in it. "

5 réactions:

paikanne a dit…

Un récit tellement touchant...

Avalon a dit…

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est magnifique et touchant.

Stephie a dit…

Je crois que c'est mon préféré de l'auteur !

Paradoxale a dit…

J'ai lu ce livre il y a quelques années, pour l'école, et j'ai vraiment adoré ! C'est une véritable leçon sur la vie que nous donne le petit Oscar. C'est triste, et très touchant ! Un livre à lire, absolument.

Luna a dit…

C'est un livre vraiment très émouvant : quand je l'ai ouvert, je ne m'attendais pas à un tel condensé d'émotion aussi intense. Pourtant le texte est tout bête, des lettres qui raconte des jours... Mais ce qui se passe est loin d'être normal, même pour un petit garçon comme Oscar.
Je ne suis vraiment pas déçue d'avoir découvert ce livre !

Enregistrer un commentaire