Welcome to my blog, hope you enjoy reading
RSS

vendredi 4 juin 2010

16 Lunes - Kami Garcia & Margaret Stohl

L'association de deux auteurs pour le premier roman d'une saga.


On s’ennuie ferme à Gatlin, petite ville où la tradition a la vie dure et où les préjugés se ramassent à la pelle. Il y a bien une équipe de basketball, avec ses belles cheerleaders un peu superficielles. Mais pour Ethan, cela ne suffit pas. Il veut découvrir le monde, ouvrir ses horizons. Il n’a pour cela que ses livres... et ses rêves. Des rêves de plus en plus étranges. Puis, arrive Lena, nièce d’un vieux cinglé qui vit en marge du village. Assez pour générer la haine des habitants. Ethan et la jeune fille ne vont pas vivre une idylle simple, au contraire. On n’est pas tolérant à Gatlin. D’autant plus que Léna possède certains pouvoirs qu’elle peine à contrôler. Magie, vaudou, enchantements, les deux adolescents vont découvrir qu’ils sont unis par bien plus qu’une histoire d’amour, et que le futur, comme le passé, leur réservent des surprises. En attendant le seizième anniversaire de Léna, sa seizième lune, qui, dans sa famille, est un événement… important! 16 Lunes est le premier tome d’une série prometteuse. Vous tomberez sous le charme.


    J'avais eu la chance de pouvoir lire ce roman deux mois avant sa sortie dans le cadre d'un concours... C'était une nouvelle expérience que j'ai beaucoup apprécié.
    Ce livre est sortit en plein boom des romans vampiriques, et à lire le résumé, je m'attendais réellement à tomber sur quelques créatures de la nuit, quelques loups garous ou autres... En fait non, rien de tout celà. C'est l'histoire d'une malédiction qui dure depuis la guerre de Sécession.
    Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est ce côté réaliste. On a tellement de détails, on s'accroche à des liens historiques... Tout cela pourrait au final se trouver être vrai. Sur ce point ci, j'applaudit les deux auteurs.
    Ce qui m'a moins plu, c'est le fait que l'histoire reste au point zéro un peu trop longtemps. J'ai trouvé ça plutôt long à démarrer.
    De plus, le roman nous est raconté du point de vue d' Ethan. C'est bien, ça change un peu de la vision féminine adolescente de ces romans. Malgré tout, Ethan reste très basique. Il est présent tout le long, mais ne fait que nous rapporter faits et gestes de Lena. Il n'est pas très présent dans l'action, mais plus dans la pensée. Ce qui est un contraste assez déconcertant. On nous relate la vie mystérieuse et pleines de secrets de Lena à travers la vie d'un modeste lycéen américain. 
    Pour faire simple, c'est un roman qui a de l'idée, dont la suite de la saga peut être menée très loin et j'ai hâte de lire 17 Lunes. 






In a town with no surprises, one secret could change everything.

0 réactions:

Enregistrer un commentaire