Welcome to my blog, hope you enjoy reading
RSS

samedi 26 juin 2010

Lili Terrier, 7 rue de la Lune - Claire Vassé

L'histoire d'une vie. La vie d'une trentenaire Parisienne.

À trente-quatre ans, Lili n’attend plus le prince charmant et refuse même la cohabitation… au grand dam de sa mère, féministe patentée, qui l’a élevée seule.
Elle aime (dans le désordre) : la lecture, la mousse au chocolat, Clint Eastwood (s’il pouvait l'adopter !), l’amitié d’Amanda, cartomancienne adepte des massages relaxant, et Julien, météorologue cartésien… Mais son pêché mignon, c’est de visiter des appartements, surtout ceux qu’elle ne pourra jamais s’offrir !
Avant de rencontrer Joséphine Foncier, agent immobilier très spécial, qui offre du rêve au mètre carré, et le séduisant Joachim Bateman, singulier auteur de guide de voyages, qui a presque tout du super héros…
Claire Vassé insuffle magie et poésie aux vies apparemment ordinaires de ses personnages tendrement attachants. Une comédie sensible et drôle.


Je vais être franche, je ne sais pas vraiment quoi penser de ce roman.
   Dans un sens, oui il est vraiment bien ! Les personnages sont simples et attachants, on a envie de les pousser à atteindre leurs rêves. On s’imagine les couples qui vont se former dans la bande…
   L’histoire n’est pas celle de la bourgeoisie Parisienne. On ne parle pas de luxe et d’argent à tout bout de champs. La marque favorite de notre héroïne ? Les Danettes.
En réalité, ce sont des personnes comme vous et moi. Elles ne roulent pas sur l’or, mais ont un « chez eux », un boulot. Ils sont originaux dans leur simplicité.
   Dans ce roman, on retrouve une question qui est souvent posée dans la société actuelle : celle du divorce, de la séparation des parents et de l’impact de celle-ci sur l’enfant. On trouve ce cas avec Lili, que son père à abandonné lorsqu’elle était petite et qui est parti refaire sa vie ailleurs ; ainsi que avec Amanda et son ex-mari américain qui veut emmener la petite Wendy découvrir la vie sur l’autre continent.

  Le style de l’auteur est simple et très agréable. On ne se prend pas la tête à lire ce livre. C’est très plaisant.
Ce que j’ai aimé, ce sont les petits « jeux de mots » de l’auteur avec les noms de ses personnages. Lili Terrier vit dans un Terrier, comme le fait remarquer Julien. Joséphine Foncier vend des appartements, et peut importe le financement. Et Joachim Bateman est un peu le super-héros de Lili, bien qu’elle se tue à admettre le contraire.

   Malgré tout, j’ai 18 ans – bien que 16 dans ma tête – et Lili en a 34. Et cette différence d’âge m’a causé bien du souci pour m’adapter au point de vue du personnage. Après tout, je reste une grande adolescente et j’ai encore du mal à voir la vie comme peut le voir une trentenaire. J’ai certainement une vision trop « enfantine » pour cela.
De ce fait, durant un certain nombre de page, je ne me sentais pas concernée par ce que vivait Lili. Presque exclue de sa vie.
   Alors oui, ce roman est vraiment un bon roman dont la lecture est appréciée. Mais, de mon point de vue, je pense qu’il n’est pas destiné à tous âges.

   Ce sera un plaisir de faire une relecture dans une dizaine d’année, voir si mon avis change beaucoup…


   Je tiens à remercier les Editions ALBIN MICHEL ainsi que Livraddict de m'avoir fait découvrir ce livre grâce à ce partenariat, et de m'avoir ouvert de nouveaux horizons à l'occasion. 



"J'ai une super idée: et si je demandais à Clint Eastwood de m'adopter?"

1 réactions:

DF a dit…

D'ores et déjà, je vous souhaite une bonne relecture! Je constate que nous avons hanté le même partenariat... :-)

Enregistrer un commentaire