Welcome to my blog, hope you enjoy reading
RSS

samedi 26 juin 2010

Je veux vivre - Jenny Downham



Dans la peu d'une adolescente atteint de la leucémie, durant les derniers mois de sa vie.

Quand on a seize ans, normalement, on a la vie devant soi. Tessa, elle, n’a plus que quelques mois. Condamnée par une leucémie, la jeune fille n’aspire qu’à une chose : être comme toutes les ados de son âge. Alors, elle dresse la liste de tout ce qu’elle veut faire avant de partir : conduire une voiture, voler dans un magasin, tomber amoureuse... parce qu’avant de mourir, ce que veut Tessa, c’est vivre...

  J'avais acheté ce livre à ma soeur, jamais je n'aurai pensé le lire... Et pourtant, je l'ai enchaîné à Oscar et la Dame Rose de Eric-Emmanuel SCHMITT. Et je n'ai pas eu à le regretter.
   Ce qui est incroyable, c'est que je suis rentrée dans la peau du personnage dès la seconde page! J'étais direct dans l'histoire.
   Nous sommes dans la tête de Tessa. Nous avons accès à tout ce qu'elle pense, ainsi qu'aux sentiments des autres, qu'elle interprète par leur regard. On assiste à plusieurs épisodes de sa vie, durant lesquels on ressent de plus en plus ce désir de vivre qu'elle peut ressentir. Bien sur, je n'ai pas besoin de lire un livre tel que Je veux vivre, ou Ma vie pour la tienne pour apprécier les plaisirs de la vie... Mais ça nous la fait vraiment voir sous un autre angle.
   Dès le début, on nous prévient que Tessa est atteinte d’une leucémie en phase terminale. Mais on est un peu comme son père, on se dit qu’il va trouver un moyen pour la sauver. Qu’elle va pouvoir vivre tout ce qu’une femme doit vivre dans sa vie. Et à la fin… Vous n’avez qu’à le lire pour savoir !
   Ce qui m’énervait à certains moments, et même si je savais que dans un sens c’était normal, était la façon dont Tessa se comportait avec les autres. Vraiment, au début du roman, il y avait certains passages où son habitude m’énervait. Elle était malade, destinée à mourir dans peu de temps, et elle donnait l’impression que les autres devait mettre leurs désirs entre parenthèses pour satisfaire les siens. Une attitude vraiment égoïste.
En fin, mon dernier problème fut l’âge de son petit frère… A moins d’avoir sauté un indice au début du roman, j’ai passé plusieurs chapitres à me l’imaginer avoir 14 à 15 ans pour enfin me rendre compte qu’il n’avait qu’une dizaine d’années.
Au final, ce ne sont que des petits détails.
   Ce roman est une histoire magnifique. Une histoire qui ne m’a pas lassée une seule page. Je conseille.



"Every few years we disappear, Zoey. All our cells are replaced by others. Not a single bit of me is the same as when I was last in this room." 

1 réactions:

Anonyme a dit…

C'est un roman que j'ai adoré et qui m'a fait beaucoup pleurer, ce qui n'est pas si fréquent...

Enregistrer un commentaire