Welcome to my blog, hope you enjoy reading
RSS

samedi 26 juin 2010

Lili Terrier, 7 rue de la Lune - Claire Vassé

L'histoire d'une vie. La vie d'une trentenaire Parisienne.

À trente-quatre ans, Lili n’attend plus le prince charmant et refuse même la cohabitation… au grand dam de sa mère, féministe patentée, qui l’a élevée seule.
Elle aime (dans le désordre) : la lecture, la mousse au chocolat, Clint Eastwood (s’il pouvait l'adopter !), l’amitié d’Amanda, cartomancienne adepte des massages relaxant, et Julien, météorologue cartésien… Mais son pêché mignon, c’est de visiter des appartements, surtout ceux qu’elle ne pourra jamais s’offrir !
Avant de rencontrer Joséphine Foncier, agent immobilier très spécial, qui offre du rêve au mètre carré, et le séduisant Joachim Bateman, singulier auteur de guide de voyages, qui a presque tout du super héros…
Claire Vassé insuffle magie et poésie aux vies apparemment ordinaires de ses personnages tendrement attachants. Une comédie sensible et drôle.


Je vais être franche, je ne sais pas vraiment quoi penser de ce roman.
   Dans un sens, oui il est vraiment bien ! Les personnages sont simples et attachants, on a envie de les pousser à atteindre leurs rêves. On s’imagine les couples qui vont se former dans la bande…
   L’histoire n’est pas celle de la bourgeoisie Parisienne. On ne parle pas de luxe et d’argent à tout bout de champs. La marque favorite de notre héroïne ? Les Danettes.
En réalité, ce sont des personnes comme vous et moi. Elles ne roulent pas sur l’or, mais ont un « chez eux », un boulot. Ils sont originaux dans leur simplicité.
   Dans ce roman, on retrouve une question qui est souvent posée dans la société actuelle : celle du divorce, de la séparation des parents et de l’impact de celle-ci sur l’enfant. On trouve ce cas avec Lili, que son père à abandonné lorsqu’elle était petite et qui est parti refaire sa vie ailleurs ; ainsi que avec Amanda et son ex-mari américain qui veut emmener la petite Wendy découvrir la vie sur l’autre continent.

  Le style de l’auteur est simple et très agréable. On ne se prend pas la tête à lire ce livre. C’est très plaisant.
Ce que j’ai aimé, ce sont les petits « jeux de mots » de l’auteur avec les noms de ses personnages. Lili Terrier vit dans un Terrier, comme le fait remarquer Julien. Joséphine Foncier vend des appartements, et peut importe le financement. Et Joachim Bateman est un peu le super-héros de Lili, bien qu’elle se tue à admettre le contraire.

   Malgré tout, j’ai 18 ans – bien que 16 dans ma tête – et Lili en a 34. Et cette différence d’âge m’a causé bien du souci pour m’adapter au point de vue du personnage. Après tout, je reste une grande adolescente et j’ai encore du mal à voir la vie comme peut le voir une trentenaire. J’ai certainement une vision trop « enfantine » pour cela.
De ce fait, durant un certain nombre de page, je ne me sentais pas concernée par ce que vivait Lili. Presque exclue de sa vie.
   Alors oui, ce roman est vraiment un bon roman dont la lecture est appréciée. Mais, de mon point de vue, je pense qu’il n’est pas destiné à tous âges.

   Ce sera un plaisir de faire une relecture dans une dizaine d’année, voir si mon avis change beaucoup…


   Je tiens à remercier les Editions ALBIN MICHEL ainsi que Livraddict de m'avoir fait découvrir ce livre grâce à ce partenariat, et de m'avoir ouvert de nouveaux horizons à l'occasion. 



"J'ai une super idée: et si je demandais à Clint Eastwood de m'adopter?"

Je veux vivre - Jenny Downham



Dans la peu d'une adolescente atteint de la leucémie, durant les derniers mois de sa vie.

Quand on a seize ans, normalement, on a la vie devant soi. Tessa, elle, n’a plus que quelques mois. Condamnée par une leucémie, la jeune fille n’aspire qu’à une chose : être comme toutes les ados de son âge. Alors, elle dresse la liste de tout ce qu’elle veut faire avant de partir : conduire une voiture, voler dans un magasin, tomber amoureuse... parce qu’avant de mourir, ce que veut Tessa, c’est vivre...

  J'avais acheté ce livre à ma soeur, jamais je n'aurai pensé le lire... Et pourtant, je l'ai enchaîné à Oscar et la Dame Rose de Eric-Emmanuel SCHMITT. Et je n'ai pas eu à le regretter.
   Ce qui est incroyable, c'est que je suis rentrée dans la peau du personnage dès la seconde page! J'étais direct dans l'histoire.
   Nous sommes dans la tête de Tessa. Nous avons accès à tout ce qu'elle pense, ainsi qu'aux sentiments des autres, qu'elle interprète par leur regard. On assiste à plusieurs épisodes de sa vie, durant lesquels on ressent de plus en plus ce désir de vivre qu'elle peut ressentir. Bien sur, je n'ai pas besoin de lire un livre tel que Je veux vivre, ou Ma vie pour la tienne pour apprécier les plaisirs de la vie... Mais ça nous la fait vraiment voir sous un autre angle.
   Dès le début, on nous prévient que Tessa est atteinte d’une leucémie en phase terminale. Mais on est un peu comme son père, on se dit qu’il va trouver un moyen pour la sauver. Qu’elle va pouvoir vivre tout ce qu’une femme doit vivre dans sa vie. Et à la fin… Vous n’avez qu’à le lire pour savoir !
   Ce qui m’énervait à certains moments, et même si je savais que dans un sens c’était normal, était la façon dont Tessa se comportait avec les autres. Vraiment, au début du roman, il y avait certains passages où son habitude m’énervait. Elle était malade, destinée à mourir dans peu de temps, et elle donnait l’impression que les autres devait mettre leurs désirs entre parenthèses pour satisfaire les siens. Une attitude vraiment égoïste.
En fin, mon dernier problème fut l’âge de son petit frère… A moins d’avoir sauté un indice au début du roman, j’ai passé plusieurs chapitres à me l’imaginer avoir 14 à 15 ans pour enfin me rendre compte qu’il n’avait qu’une dizaine d’années.
Au final, ce ne sont que des petits détails.
   Ce roman est une histoire magnifique. Une histoire qui ne m’a pas lassée une seule page. Je conseille.



"Every few years we disappear, Zoey. All our cells are replaced by others. Not a single bit of me is the same as when I was last in this room." 

jeudi 24 juin 2010

Inglourious Basterds - Il était une fois la France sous l'occupation Nazie ...

Un film passionnant nous racontant une histoire parallèle de la seconde guerre mondiale.

Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l'exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s'échappe de justesse et s'enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d'une salle de cinéma.
Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. "Les bâtards", nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l'actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d'éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich. Leurs destins vont se jouer à l'entrée du cinéma où Shosanna est décidée à mettre à exécution une vengeance très personnelle...

   L'autre jour, on a offert un lecteur Blu-Ray à mon père pour son anniversaire. On a testé tout ça avec Inglorious Basterds, et Waoh quelle qualité! C'est incroyable, même le "Universal" 'avant le début du film m'a parut magnifique.
   Le plus merveilleux, c'est de le regarder en version originale. La version française traduit autant les américains... La version originale nous laisse les allemands parler allemand, les américains parler anglais, et les français parler français. C'est plus authentique.
   Ce film nous propose une alliance de gore, d'action et d'humour! Disons que ce n'est pas à mettre entre les mains des plus petits, mais les plus grands passerons un excellent moment.
Vraiment, il y a de bons dialogues très distrayants. Par exemple, lorsque Brad Pitt se vente de bien parler Italien alors qu'il arrive tout juste à prononcer Arrivederci... C'est poilant!
    Sincèrement, c'est drôle et merveilleusement bien réalisé. J'étais très réticente à voir ce film au début. Les films de guerre ne sont pas ceux que je préfère, tous les trucs genre Pearl Harbor ou Il Faut Sauver le Soldat Ryan... Je les ai vu une fois, deux maxi et c'est parfait. Alors pour Inglourious Basterds, j'y allais un peu à reculons. Au final, j'ai passé un très bon moment. On ne voit pas le temps passer, et je vous le conseille sincèrement!




"-You didn't say the goddamn rendezvous was in a fuckin' basement. - I didn't know. - You said it was in a tavern. - It is a tavern. - Yeah, in a basement. You know, fightin' in a basement offers a lot of difficulties. Number one being, you're fightin' in a basement! "

mardi 15 juin 2010

UGLIES - Scott Westerfeld

Scott Westerfeld nous montre un monde dirigé par la beauté le temps d'une Saga.


Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'Etat : une manipulation. Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?


    J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec quelques membres de Livraddict. Il traînait dans ma bibliothèque depuis un sacré moment!
   Je n'avais encore jamais rien lu de cet auteur, c'était ma première expérience avec lui.
   D'après ce que j'avais entendu sur ce livre, c'était soit on adorait, soit on n'accrochait pas et puis c'était tout.  
   L'intrigue,  bien qu'elle ne soit pas des plus originales, est vraiment TRES bien menée. L'auteur écrit d'une merveilleuse façon, et développe bien ses personnages. Tally est un personnage développé et réfléchi. On comprend dans ces pages toute l'importance et toutes les conséquences de ses actes. 
On sent une logique dans toute cette intrigue. Le monde est devenu un monde ou seule la beauté compte et où chacun est réduit à un cerveau dénué de tout sens et qui de ce fait ne peut être en désaccord avec ce que ceux qui « gouvernent » disent. Tout est très bien argumenté, au point de se dire que ça pourrait arriver en réalité. Dans deux cents ou trois cents ans qui sait ?
   Ce qui m’a beaucoup freinée malgré tout, c’est la lenteur du démarrage de cette intrigue. Bon, c’est vrai que nous sommes dans le premier tome d’une Saga… Il faut planter tout le décor, les personnages, etc. Mais la première partie (le livre est divisé en trois parties) m’a parue vraiment longue. Je la lisais petit bout par petit bout. Ce n’était pas « chiant », mais plutôt peu entraînant. Mais arrivée à la seconde partie, c’est allé tout seul ! Les aventures du personnage principal deviennent prenantes. On découvre, loin d’un monde du futur, un monde qui ressemble  à celui d’aujourd’hui. Et ça nous fait voir tout ça d’un nouveau point de vue.
   Bref, je ne  vais pas raconter toute l’histoire, ce serait dommage pour ceux qui ne l’ont pas encore lu !
Mais si vous aimez ce qui est science-fiction, n’hésitez pas ! Et si, comme moi, vous trouvez le début longuet, ne vous arrêtez pas là, la suite n’en est que plus intéressante.
On se retrouvera peut-être pour la lecture du Tome II… Moi je suis partante.
Bonne lecture !

Autres participants: Jellybells, Lelanie, Azariel87, BulleTaliesinBookaholic, SetzukaGalleaneculturez-vous, Supeiirstar
"What you do, the way you think, makes you beautiful."

samedi 12 juin 2010

Oscar et la Dame Rose - Eric-Emmanuel Schmitt

La correspondance d'un enfant avec Dieu - les derniers jours de sa vie.

Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. 
Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et " qui croit au ciel ", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu. A travers cette correspondance originale, le récit aborde, du point de vue de l'enfance, des questions philosophiques et existentielles : la maladie, la souffrance, le passage de la vie à la mort, la rencontre avec l'autre et avec le mystère...

   J'ai acheté ce petit livre parce que ma grand-mère me l'avait conseillé. Oui oui, ma grand-mère :) Au début, je m'étais un peu rebutée, le côté religieux et tout ça, ce n'est pas vraiment mon truc...
Mais vu le peu de pages qu'il y a, je ne me risquais pas trop. Après tout, je n'en avais lu que de bons avis. Et au final, je ne l'ai pas du tout regretté. Je l'a fini dans l'heure!
   En fait, Oscar - sur les conseils de Mamie-Rose - écrit à Dieu tout ce qu'il a sur le coeur. Mais ce n'est pas un Dieu religieux qui est présent dans le livre, plutôt un Dieu confident, je le comparerai bien à un ami imaginaire, qui n'existe que pour certaines personnes.
   C'est une histoire magnifique, vraiment très belle malgré sa tristesse. Oscar 'a que 10 ans, mais il est très intelligent. Malgré le fait que tout le monde - sauf Mamie-Rose - refuse de lui avouer qu'il va mourir, il le sent et l'accepte. Durant les douze jours qu'il lui reste à vivre, Mamie-Rose lui propose de faire comme s'il venait de vivre et qu'il grandissait de 10 ans chaque jours. Ainsi, il pourra vivre ce que peut vivre un homme durant une vie en seulement quelques jours.
   Ce livre est une grande leçon sur la vie et sur la mort, une leçon donnée par un garçon si jeune que même ses parents ne connaissaient pas. 
   C'est une histoire très émouvante à côté de laquelle on ne peut pas passer. 






"People are frightened of dying because they're afraid of the unknown. But that's just it, what's the unknown? I don't think you should be frightened, Oscar, you should have faith in it. "

L'Étrange Vie de Nobody Owens - Neil Gaiman

Le récit d'un enfant pas comme les autres, ne vivant pas comme les autres.

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux... L'Étrange Vie de Nobody Owens est un roman enchanteur, noir, magique, tendre et profond. La grâce absolue de Neil Gaiman, de retour après son livre-culte, Coraline.

   J'avais entendu de nombreux éloges sur ce livre, et je voulais me faire ma propre idée en le lisant pas moi-même.
   L’histoire de Nobody Owens est une histoire qui commence par de la tristesse et de l’horreur – sa famille est assassinée alors qu’il n’était encore qu’un bébé ;  suivit par le fantastique – les fantômes d’un cimetière abandonné le recueillent et vont l’élever durant ses jeunes années ;  bercée par l’humour et l’humanité – tout le monde se sert les coudes dans ce cimetière, c’est ensemble ou rien.
   Nous suivons Nobody durant son enfance, chaque chapitre est une nouvelle étape de sa vie ou se croisent le plaisir et l’horreur. C’est Nobody à l’école, Nobody au pays des Goules, Nobody et le cimetière des pauvres… Mais surtout Nobody et le mystère des Jack. Et oui, l’intrigue principale est quand même l’assassinat de sa famille qui l’a amené à vivre caché dans un cimetière une grande partie de sa vie. Mais tous ces chapitres qui nous racontent d’autres aventures m’éloignaient parfois un peu trop de l’intrigue principale et j’avais plus l’impression de lire plusieurs nouvelles qui reprenaient les mêmes personnages, et pas juste un seul roman. Sur ce point là, c’était un peu dommage.
   Bod est un jeune garçon qui, malgré ses lacunes sur le monde à l'extérieur du cimetière, est très intelligent et ne veut qu'une chose: vivre. Il veut tout faire, tout essayer, tout voir, même s'il doit quitter ceux qu'il aime. C'est un petit garçon très large d'esprit.
   Pour finir, L’Etrange Vie de Nobody Owens est une histoire originale, bien tournée et merveilleusement bien écrite. En fait, ça ne m’étonne pas… Je lisais dans les remerciements que l’auteur avait mis vingt ans à l’écrire ! Et je rajouterai que le design est vraiment magnifique, autant la couverture que le graphisme et les images qui accompagnent quelques chapitres.
Mes félicitations Neil ;)


   
“I want to see life. I want to hold it in my hands. I want to leave a footprint on the sand of a desert island. I want to play football with people. I want,” he said, and then he paused and he thought. “I want everything.”

vendredi 4 juin 2010

16 Lunes - Kami Garcia & Margaret Stohl

L'association de deux auteurs pour le premier roman d'une saga.


On s’ennuie ferme à Gatlin, petite ville où la tradition a la vie dure et où les préjugés se ramassent à la pelle. Il y a bien une équipe de basketball, avec ses belles cheerleaders un peu superficielles. Mais pour Ethan, cela ne suffit pas. Il veut découvrir le monde, ouvrir ses horizons. Il n’a pour cela que ses livres... et ses rêves. Des rêves de plus en plus étranges. Puis, arrive Lena, nièce d’un vieux cinglé qui vit en marge du village. Assez pour générer la haine des habitants. Ethan et la jeune fille ne vont pas vivre une idylle simple, au contraire. On n’est pas tolérant à Gatlin. D’autant plus que Léna possède certains pouvoirs qu’elle peine à contrôler. Magie, vaudou, enchantements, les deux adolescents vont découvrir qu’ils sont unis par bien plus qu’une histoire d’amour, et que le futur, comme le passé, leur réservent des surprises. En attendant le seizième anniversaire de Léna, sa seizième lune, qui, dans sa famille, est un événement… important! 16 Lunes est le premier tome d’une série prometteuse. Vous tomberez sous le charme.


    J'avais eu la chance de pouvoir lire ce roman deux mois avant sa sortie dans le cadre d'un concours... C'était une nouvelle expérience que j'ai beaucoup apprécié.
    Ce livre est sortit en plein boom des romans vampiriques, et à lire le résumé, je m'attendais réellement à tomber sur quelques créatures de la nuit, quelques loups garous ou autres... En fait non, rien de tout celà. C'est l'histoire d'une malédiction qui dure depuis la guerre de Sécession.
    Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est ce côté réaliste. On a tellement de détails, on s'accroche à des liens historiques... Tout cela pourrait au final se trouver être vrai. Sur ce point ci, j'applaudit les deux auteurs.
    Ce qui m'a moins plu, c'est le fait que l'histoire reste au point zéro un peu trop longtemps. J'ai trouvé ça plutôt long à démarrer.
    De plus, le roman nous est raconté du point de vue d' Ethan. C'est bien, ça change un peu de la vision féminine adolescente de ces romans. Malgré tout, Ethan reste très basique. Il est présent tout le long, mais ne fait que nous rapporter faits et gestes de Lena. Il n'est pas très présent dans l'action, mais plus dans la pensée. Ce qui est un contraste assez déconcertant. On nous relate la vie mystérieuse et pleines de secrets de Lena à travers la vie d'un modeste lycéen américain. 
    Pour faire simple, c'est un roman qui a de l'idée, dont la suite de la saga peut être menée très loin et j'ai hâte de lire 17 Lunes. 






In a town with no surprises, one secret could change everything.

jeudi 3 juin 2010

Nuits d'Enfer au Paradis - Stephenie Meyer, Meg Cabot, Lauren Myracle, Kim Harrison, Michele Jaffe

L'occasion pour de célèbres auteurs américaines de se regrouper le temps d'une nouvelle.


Quelle fille n'a jamais rêvé d'être la reine du bal de fin d'année ? Une robe vaporeuse, un cavalier élégant et amoureux, une musique entêtante...
Les histoires de ce recueil réunissent des héroïnes qui ont tout pour accéder au podium.
Malheureusement, c'est sans compter sur les vampires, démons et autres morts-vivants qui s'invitent à la fête...
Alors, prêtes à danser avec le Diable?

LES PLUS GRANDES AUTEURS AMÉRICAINES VOUS ENTRAÎNENT DANS UNE DANSE AUSSI ENVOUTANTE QUE MACABRE !

    Comme beaucoup, ce livre à ses bons et ses mauvais côtés... Mon problèmes avec les nouvelles, c'est qu'elles sont courtes - normal vous me direz. Mais de ce fait, j'ai tout juste le temps de m'attacher à un personnage que la chute de l'histoire est déjà tombée.
    Mais le style est fluide, c'est vraiment facile à lire. Un livre de plus dévoré en quelques heures...
    Là où j'ai été le plus déçue, c'est sur la première nouvelle - celle de Stephenie Meyer... Et oui, l'engouement Twilight m'a fait pensé qu'une nouvelle Bit-Lit de l'auteur me rendrait insociable le temps de deux heure, même pas. Le scénario était très étrange, trop étrange. J'avais du mal à suivre le truc, et j'étais à deux doigts de laisser tomber. Mais je n'aime pas ne pas finir ce que j'ai commencé, alors...
    Mais une fois la première nouvelle lue, j'étais partie dans ma lancée! Et c'était bien. Meg Cabot est une auteur très sympa à lire. C'est simple et fluide, tout ce qu'il y a de plus agréable.
    C'est à partir de la troisième nouvelle, de la plume de Lauren Myracle, que j'ai commencé à réellement apprécier. Enfin une nouvelle qui n'est pas toute rose et dont les personnages ne finissent pas à se donner des baisers pleins d'amour. Et la morale était plutôt bien, je me retrouvais un peu dans tout ça.
    Les deux dernières en valent le détour aussi! Entre une vision nouvelle de la morgue et une intrigue basée sur le refus de la mort; et une nouvelle du genre Kick-Ass au féminin, plein d'humour et de bides. Vraiment bien.
    En règle générale et malgré mes quelques déceptions, c'est un livre qui m'a plu par sa diversité d'intrigues. On ne s'ennuie pas, c'est vraiment un livre sympathique.



"Thinking, not for the first time, that life should come with a trapdoor. Just a little exit hatch you could disappear through when you'd utterly and completely mortified yourself." 

mardi 1 juin 2010

Livraswap n°3 - Réception du colis

    C'est avec un petit chaton joueur entre les doigts que j'essaie de faire cette petite synthèse de mon incroyable "swappation". J'ai été swappée par Aceituna, et c'en fut un réel plaisir!

    Hier, lorsque je suis revenue de mes examens, j'ai trouvé un avis de passage dans la boîte aux lettres. A mon nom! Alors j'étais impatiente de venir le chercher aujourd'hui pour savoir si c'était pour le Swap où non... Durant les 15 minutes de marche qui reliaient la Poste à ma maison, j'avais envie de m'arrêter sur un banc et de tout ouvrir tout de suite!

    J'ai soigneusement ouvert le colis, avec ma petite soeur à côté de moi me disant "Alleeeez" et  mon petit chat sur les épaules qui lui n'aspirait qu'à être nourrit ^^'



    Une fois les bulles et papiers retirés, voilà ce que j'ai trouvé:


    Tout de suite, mes yeux se sont posés sur le 1er Tome de Mercy Thompson, un livre qui me faisait très envie après en avoir tant entendu parler sur le forum. Et puis, tes papiers cadeaux étaient magnifiques!
    J'ai pris du plaisir à tout sortir et tout déballer, et à la fin voici ce que ça donne:


Et oui, Mardi est toujours dans les parages... 
Ta carte est vraiment très jolie, et ces couleurs font très ... féérique !
Les deux marques pages sont magnifiques! Justement, j'en avais assez de garder ma page avec un ticket de cinéma (: Et ces autocollants sont vraiment très beaux aussi!
Je ne connait pas du tout l'espagnol, mais je te fais confiance là-dessus et j'ai hâte de les goûter. J'adore le nougat! Mon père est arrivé par derrière en disant "Je vais me régaler ce soir!"
En ce qui concerne la surprise, je ne connaissais pas du tout Elixir... Mais j'adore tout ce qui est jeux et ce sera l'occasion de découvrir autre chose (:
Et pour finir, cette anthologie ... Quelle surprise! Elle est magnifique, vraiment.

Merci à toi pour cette nouvelle expérience vraiment formidable, et à Livre@ddict pour cette super organisation.

Je n'ai plus qu'à mon tour finir le colis de mon swappé et espérer lui faire plaisir autant que tu m'as fait plaisir!