Jeanne. Car Jeanne d'Arc était Jeanne avant d'être chef de guerre. Figure emblématique de notre histoire, elle était surtout une jeune fille de dix-sept ans. Sa fabuleuse épopée va bouleverser le royaume de France. En deux ans, Jeanne fait sacrer un roi, repousse les Anglais, ravive la confiance d'un peuple tout entier. Sainte ou visionnaire ? Jeanne, l'étincelle de Domrémy, était d'abord un être d'exception, traversant chaque instant avec toute son énergie et son amour de vivre.
On sent parfaitement que l'auteur maîtrise son sujet, et la présence de cartes à la fin est un bon point -particulièrement dans le cas où ce livre serait étudié, ou lu par des jeunes qui ne maîtrisent pas le sujet.
J’ai été très séduite par la plume de l’auteur. Sincèrement, j’ai trouvé son roman très bien écrit et il sait nous raconter les histoires. Mais cela n’a pas suffi à m’éprendre de ce livre autant que je l’espérais…
Lorsque j’ai commencé ma lecture, je ne connaissais presque rien de l’histoire de Jeanne – mise à part qu’elle finissait sur le bucher à Rouen. Et je crois qu’au final, je pense que c’est cela qui m’a le plus bloquée. Je n’ai pas du tout accroché au fond du roman ; et pour dire vrai j’ai patienté une grosse partie de ma lecture, pressée d’arriver à l’épisode du bucher (que par ailleurs je n’avais pas du tout imaginé de cette manière !)
Voici donc ce à quoi se résume ma découverte de ce roman : une lecture un peu lente pendant laquelle je n’attendais que la scène finale.
Malgré tout, j’ai été ravie de découvrir ce roman qui m’en a appris un peu plus sur l’histoire de Jeanne d’Arc et surtout cet auteur (j’ai très envie de découvrir d’autres de ces travaux – tant que ce n’est pas de l’historique :D )
Je tiens à remercier Livr@ddict et les Editions HACHETTE Jeunesse pour ce partenariat, ce fut un plaisir.
"Elle fit des choses incroyables à ceux qui ne les avaient pas vues et l'on peut dire qu'elle en aurait fait encore, si le roi et ses conseilliers se fussent bien conduits et bien maintenus avers elle." Perceval de Cagny
1 réactions:
Bonjour!
Ma réplique n'a rien à voir, mais je viens de vous taguer! C'est ici:
http://fattorius.over-blog.com/article-tag-des-quinze-60647825.html
Bien du plaisir!
Enregistrer un commentaire