Welcome to my blog, hope you enjoy reading
RSS

samedi 27 novembre 2010

Joyeux Noël - Christian Carion

Editions Perrin, 2005, 178 p.


    La guerre qui surgit en plein été 1914 oblige des millions d'hommes à quitter leur foyer pour rejoindre le front. Nikolaus Sprink, prodigieux ténor à l'opéra de Berlin, doit interrompre la carrière qu'il a entamée et se séparer de la belle Anna Siirensen, sa complice à la ville comme sur scène. Le prêtre Palmer, qui s'est porté volontaire, et Jonathan le sacristain quittent leur Ecosse natale, l'un comme soldat, l'autre comme brancardier... Dans la tranchée où il s'est replié avec ses hommes, le lieutenant Audebert ne peut s'empêcher de penser à sa femme dont il n'a plus de nouvelles alors qu'elle est sur le point d'accoucher. La guerre qui devait être courte s'installe. Survient Noël. Les tranchées éclairées par les guirlandes allemandes accentuent la mélancolie des hommes. Soudain, un signe, un coup d'oeil, et voilà que d'un bord à l'autre, on enjambe les tranchées, on se parle, on échange des souvenirs, de l'alcool, des cigarettes. Palmer, Audebert, Ponchel le Ch'timi, tous se retrouvent sur le no man's land, entre les tranchées françaises, écossaises et allemandes. Les soldats fraternisent. Nikolaus, qu'Anna a rejoint au mépris de tous les règlements, y donnera son plus beau récital. L'impensable s'est produit.

    J'ai trouvé ce livre lors d'une escapade à Paris. En vrai, je ne savais même pas qu'il existait un livre de ce film. Pour autant, quand je l'ai vu j'ai sauté dessus. J'avais adoré ce film, et un livre écrit par le réalisateur... Je ne pouvais que l'apprécier!
    Je vais faire court, j'ai sincèrement adoré. Ce fut une lecture rapide, et très agréable. Ça ressemble énormément au film - normal, c'est le réalisateur qui l'écrit.
    D'ailleurs, j'ai trouvé ce livre très bien écrit. Je suis totalement entrée dans l'ambiance du livre, stressant lors de l'assaut et goûtant aux plaisirs de la fraternisation.
    Ce livre est méconnu, mais est vraiment je l'ai trouvé magique. Si un jour vous avez l'occasion de vous plonger dans cette histoire, je vous le conseille sincèrement.



    Sur cet instant d'enthousiasme - court je vous l'accorde - je vous laisse avec cette chanson tirée du film et citée dans le livre : I'm Dreaming Of Home (L'hymne des Fraternises).

0 réactions:

Enregistrer un commentaire