Welcome to my blog, hope you enjoy reading
RSS

mercredi 26 janvier 2011

Loup, y es-tu ? - Henry Courtade

Editions Mille Saisons, 2010, 344 p.

Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement?
Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l’ombre d’Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre leurs mains expertes le devenir de l’humanité.
Sinistre tableau !
Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu’en ce début du XXIe siècle, ces personnages merveilleux s’éveillent et décident de se battre.
Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait…

   Dans un premier temps, je tiens à remercier sincèrement les Editions Milles Saisons, ainsi que Livaddict qui m'a une nouvelle fois fait découvrir un très bon auteur avec un roman vraiment super.
   Loup, y es-tu ? est un roman dont j'avais déjà entendu parler une ou deux fois sur le forum, sans jamais réellement m'attarder sur le sujet. Enfin ça, c'était jusqu'à ce que je tombe sur le résumé du livre. Tout de suite, j'ai été prise dans le truc. Ça faisait un petit moment que j'avais envie de lire une réécriture des contes qui ont bercés mon enfance, comme ils ont dû bercer l'enfance d'un sacré nombre de personne. 
   Ce roman d'Henry Courtade convenait à priori à un roman entraînant et très original. A posteriori, ce roman est entraînant et très original!
Sincèrement, je ne m'attendais pas à tant. Mais les personnages des contes d'autrefois nous sont ramené dans la réalité - notre réalité et notre Histoire. Et cela de manière remarquable, il faut l'avouer.
    Du côté des personnages, je n'ai pas su m'attacher à l'un plus que l'autre. D'ailleurs, j'ai du mal à savoir si ce qui me plaisait dans chacun d'eux était ce qu'ils étaient dans le roman ou si c'était les souvenirs d'enfance qu'ils faisaient remonter à la surface. 
    Par contre, ce que j'ai adoré c'est l'allusion à toutes les couleurs et les noms qui caractérisaient les personnages. Je ne vais pas tout vous dévoiler, mais les références aux goûts et au physique des personnages m'ont vraiment séduite.
   Au niveau de l'intrigue, sincèrement, je félicite l'auteur pour son travail. Il a su prendre des personnages et leur histoire datant d'un temps jadis et les incorporer à un temps que nous connaissons tous, notre présent à nous. Il a sur les incorporer à des vérités qu'on apprend dans les livres d'histoire. Et je pense que c'est ça qui a su rendre à mes yeux l'histoire plus réelle encore qu'elle n'aurait pu l'être.
    Vous l'aurez compris, ce livre fut un vrai plaisir à lire. D'ailleurs, je le conseille à chacun de ceux qui ont envie de retrouver leurs personnages préférés d'il y a quelques années sous un nouvel angle.
    Et je tiens à remercier encore une fois tous ceux qui m'ont permis de découvrir ce roman.


1 réactions:

calypso a dit…

Un grand succès pour ce roman. Je ne l'ai pas encore lu.

Enregistrer un commentaire