Welcome to my blog, hope you enjoy reading
RSS

vendredi 1 octobre 2010

Les Hauts Conteurs T1 - Oliver Peru & Patrick McSpare

Editions Scrineo Jeunesse, 2010, 305 p.

1190, Tewkesburry, royaume d'Angleterre. A treize ans, Roland ne rêve que de voyages, de chevalerie et d'aventures. Seulement ses parents ont besoin de lui pour tenir l'auberge familiale. Il ne connait le monde que par les gens de passage, et son meilleur ami, l'ennui, semble bien décidé à lui gâcher son existence.
La venue d'un Haut Conteur au village va tout changer. Le prestigieux chasseur d'histoires et d'énigmes enquête sur les mystères de la forêt de Dean et sur les goules qui s'y cachent. Il ne craint pas les croque-cadavres et s'enfonce seul dans les ténèbres, nuit après nuit... mais un matin, il ne revient pas.
L'histoire a-t-elle mangé celui aurait dû la raconter ? C'est ce que va tâcher de découvrir Roland... et peut-être deviendra-t-il lui-même Haut-Conteur ?

    Je ne vais pas vous mentir, je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant de le voir dans les partenariats de Livraddict. Mais le résumé m'a tout de suite interpellée ! J'avais envie d'en savoir plus :D
    D'un point de vue esthétique, ce livre est magnifique. Sincèrement, les couvertures et illustrations qui accompagnent le récit... Ca nous met directement dans l'ambiance.
    Ce livre s'adresse à toutes les tranches d'âge, autant pour les adultes que pour les "enfants". De plus, il y a un genre de lexique avec des définitions à la fin du livre pour ceux qui sont novices dans ce genre de lecture. J'ai trouvé ça plutôt intelligent, ça permet à des plus jeunes de se lancer dans ce genre de lectures.
    La majorité du roman, nous la passons aux côtés de peu de personnages. Ils n'étaient pas nombreux, mais je les ai trouvés vraiment bien décrit. Y'avais de la matière! Quelque chose de profond et qui laisse notre imagination vagabonder. Certains étaient d'ailleurs très énigmatiques. Jusqu'à la fin, je me suis demandé dans quel camp ils étaient!
    L'intrigue, de son côté, est vraiment bien montée! Malgré les petits indices par-ci par-là, j'étais constamment surprise par les évènements. J'ai ouvert le livre, et je n'ai simplement pas pu le refermer. Je l'ai lu en deux jours! (J'avoue, je l'ai même favorisé au détriment du cours d'économie. Vilaine!)
    Tout ça pour dire que ce roman fantasy français ne fut pour moi que du bonheur! Et le plus dur dans tout ça, c'est que le second tome intitulé Le Roi Vampire ne sort qu'en février 2011. Il ne me reste plus qu'à attendre...
    Pour tout ceux qui sont en quête d'une bonne aventure, je vous le conseille, un sourire encore attaché aux lèvres.

Je remercie Livr@ddict et les Editions Scrineo Jeunesse pour m'avoir permit de découvrir un livre que je n'aurai certainement pas découvert sans ce partenariat. Ce fut une agréable surprise!

Je vous invite à découvrir ce livre par: leur page FaceBook, leur Blog, leur Vidéo.



"Selon un dicton venu du Nord, les Haut-Conteurs ne se nourrissent que de mots"

3 réactions:

Emmanuelle Scrineo a dit…

Merci pour votre critique, et contente de voir que vous avez dévoré le livre... :)
Nous l'avons mis en valeur sur le blog des Haut-Conteurs à cette adresse http://www.haut-conteurs.com/2010/10/on-commence-en-parler-sur-la-toile.html .

A bientôt pour le book club et la discussion avec les auteurs.

Lalou a dit…

Exactement comme toi, j'ai été surprise tout au long de ma lecture! Et je l'ai dévoré en 2 jours tout pareil...

Un pur plaisir ce roman, vivement la suite!!!

Dup a dit…

Dire qu'il nous faut attendre février maintenant !!!

Enregistrer un commentaire