Welcome to my blog, hope you enjoy reading
RSS

jeudi 2 décembre 2010

Si je reste - Gayle Forman

Editions Oh!, 2009, 220 p.

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.
    
    Vous êtes vous déjà demandé ce que ça faisait d'être hors de son corps? Suite à un horrible accident de voiture, Mia se trouve totalement impuissante et ne peut faire quoi que ce soit mais elle nous montre que sa vie est maintenant littéralement déchirée.
    Pour rendre l'histoire de Mia encore plus percutante, l'auteur nous raconte son passé à l'aide de flashbacks. Son passé avec son copain, avec sa meilleure amie, ainsi qu'avec sa famille. Chaque personnage avait son histoire, et chacun m'a parut plus réel que les autres. Même ceux qu'on voit mourir dans les dix premières pages.
    De plus, j'avais de la compassion pour Mia. Je me demandais, à sa place, quel choix je ferais...
    J'ai beaucoup apprécié Adam. Pas parce que c'est une Rock Star Sexy, mais parce que c'est un personnage vrai et profond.
    Quand un garçon pleure, surtout en littérature, c'est fini pour moi. Ici, je n'étais pas seule parce que Mia est du même avis. Alors quand Adam et Grand-père laissent aller une larme pour elle, je me laisser surfer sur la vague de l'émotion - douloureuse d'abord, puis apaisante.
    Ceci dit, j'ai trouvé les paroles de Grand-père -bien que plus simples - plus touchantes.
    Mais l'émotion ne s'est pas arrêtée aux personnages masculins de l'histoire. Kim avait les mots qu'il fallait, "Vous avez encore une famille".
    C'était un super bouquin. Il se lit vite, et surtout ne prenez pas qu'en compte le fait que le sujet est triste. Par-dessus tout, c'est une belle histoire sur l'amour et les liens qui unissent les gens. Je vous le recommande.

Cette lecture était dans le cadre d'une Lecture Commune sur Livraddict, et voici mes copines de lecture: Liyah, LisalorAuudrey, Magda31, Blabbermouth, Mycoton, Lia, Mymeria, Cacahuète, Malo64, Herisson, Chantilly, Jazz13, Liloochat



"Dans la vie, il faut parfois faire des choix, et parfois ce sont les choix qui te font."

3 réactions:

laure a dit…

Sans être un coup de coeur, j'ai passé un bon moment de lecture.

Liyah a dit…

Je n'ai également pas pu résister aux paroles du grand-père ! C'est le moment le plus émouvant à mon goût !

Luna a dit…

J'ai découvert ce livre il y a peu de temps, j'en avais entendu beaucoup de bien et je dois dire que je n'ai pas du tout été déçue, au contraire !

Peu de livre parlent aussi bien de la mort avec autant de justesse et de sincérité. C'est parfois peu crédible (après tout c'est un livre, faut que ça soit romancé...), mais je crois qu'il est absolument accessible à tous...

C'est un livre que je ne peux que conseiller !

Enregistrer un commentaire