Welcome to my blog, hope you enjoy reading
RSS

mercredi 23 février 2011

Imitation Une Parodie - The Harvard Lampoon

Editions Castelmore, 2010, 159 p.

Les Vampires vous fascinent ?
N'hésitez plus, laisser vous tenter !
Quand Belle arrive dans son nouveau lycée, elle tombe sous le charme ravageur d'Ebouard, un geek hypersexy. En plus c'est sûr, c'est un vampire : il ne mange pas ses frites à la cantine et la neige... fond sur lui.
Mais comment, oh oui, comment faire pour le convaincre de la mordre et faire d'elle sont amour éternel ?
De la rrrromance, du danger, des parents complètement largués, un brin d'hystérie, une soirée "vampires", tous les ingrédients sont réunis pour une histoire d'amour encore plus incroyable que "Raison et Sentiments" et "Les Hauts de Hurlevent" réunis.


    Je ne me suis pas pressée pour rédiger mon avis sur ce livre, mais croyez moi l'envie n'est pas là. Vous allez comprendre pourquoi...
    Au mois de Décembre, je suis allée voir Mords-moi sans hésitation au cinéma. Ce n'était pas prévu au programme, mais une place gratuite et rien à voir... Là n'est pas la question. Contre toute attente, j'ai passé un très bon moment. Même si parfois les évènements devenaient un peu gros, j'ai beaucoup ri et j'ai trouvé qu'il y avait de l'idée.
    Et j'ai pensé qu'une parodie du même genre pourrait être sympa à lire... Grosse erreur.
    Dès le premier paragraphe, j'ai été assommée par la lourdeur et la niaiserie des phrases. Je n'ai même pas réussi à finir le premier chapitre. Mais je me suis remotivée en me disant que cent-cinquante pages, ce n'est rien. Et j'ai pris sur moi durant toute ma lecture, histoire de finir le livre.
Sincèrement, je ne me souviens pas avoir ri ne serait-ce qu'une fois. Pas même vu un sourire se dessiner sur mes lèvres. Je ne vais pas aller jusque dire que cette lecture était un supplice, mais presque.
    Les personnages sont tous plus détestables les uns que les autres. Pas un n'est doté d'un minimum de bon sens. Tous sont ridicules.
    Et ne parlons pas de l'intrigue. Et puis, quelle intrigue d'abord?
    Ce livre était, je vais être franche, vide et ennuyeux. Et si vous voulez en juger par vous-même, je vous conseille de l'emprunter à la bibliothèque ou à quelqu'un. Vous ne regretterez pas de ne pas avoir gâché votre argent.

    Je remercie Justine du Coin de Juna d'avoir prêté ce livre à Marianne. Mais elle-même n'a pas poursuivit au-delà du premier paragraphe :)
    Je met un coeur parce que ça fait joli, mais je n'suis même pas sûre que ce livre le mérite.


Tout est si confus, tout va si vite, car les auteurs condensent notre histoire pour en accentuer l’effet comique.

2 réactions:

calypso a dit…

Ayant été déçue par la fin de la saga, je m'abstiens de lire cette parodie.

DF a dit…

Délicat, ces parodies, surtout si en plus c'est traduit: certains gags se perdent, ou sont adaptés platement en français. J'ai aussi eu du mal avec des parodies de Harry Potter et du Seigneur des anneaux (mais là, je suis arrivé au bout, contrairement à l'illustre modèle)...

Dans le genre "parodie cocasse", je te conseille plutôt les "Saint-Tin", qui recréent l'univers de Tintin et détournent habilement ses codes, y compris graphiques.

Enregistrer un commentaire