Welcome to my blog, hope you enjoy reading
RSS

samedi 12 juin 2010

L'Étrange Vie de Nobody Owens - Neil Gaiman

Le récit d'un enfant pas comme les autres, ne vivant pas comme les autres.

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux... L'Étrange Vie de Nobody Owens est un roman enchanteur, noir, magique, tendre et profond. La grâce absolue de Neil Gaiman, de retour après son livre-culte, Coraline.

   J'avais entendu de nombreux éloges sur ce livre, et je voulais me faire ma propre idée en le lisant pas moi-même.
   L’histoire de Nobody Owens est une histoire qui commence par de la tristesse et de l’horreur – sa famille est assassinée alors qu’il n’était encore qu’un bébé ;  suivit par le fantastique – les fantômes d’un cimetière abandonné le recueillent et vont l’élever durant ses jeunes années ;  bercée par l’humour et l’humanité – tout le monde se sert les coudes dans ce cimetière, c’est ensemble ou rien.
   Nous suivons Nobody durant son enfance, chaque chapitre est une nouvelle étape de sa vie ou se croisent le plaisir et l’horreur. C’est Nobody à l’école, Nobody au pays des Goules, Nobody et le cimetière des pauvres… Mais surtout Nobody et le mystère des Jack. Et oui, l’intrigue principale est quand même l’assassinat de sa famille qui l’a amené à vivre caché dans un cimetière une grande partie de sa vie. Mais tous ces chapitres qui nous racontent d’autres aventures m’éloignaient parfois un peu trop de l’intrigue principale et j’avais plus l’impression de lire plusieurs nouvelles qui reprenaient les mêmes personnages, et pas juste un seul roman. Sur ce point là, c’était un peu dommage.
   Bod est un jeune garçon qui, malgré ses lacunes sur le monde à l'extérieur du cimetière, est très intelligent et ne veut qu'une chose: vivre. Il veut tout faire, tout essayer, tout voir, même s'il doit quitter ceux qu'il aime. C'est un petit garçon très large d'esprit.
   Pour finir, L’Etrange Vie de Nobody Owens est une histoire originale, bien tournée et merveilleusement bien écrite. En fait, ça ne m’étonne pas… Je lisais dans les remerciements que l’auteur avait mis vingt ans à l’écrire ! Et je rajouterai que le design est vraiment magnifique, autant la couverture que le graphisme et les images qui accompagnent quelques chapitres.
Mes félicitations Neil ;)


   
“I want to see life. I want to hold it in my hands. I want to leave a footprint on the sand of a desert island. I want to play football with people. I want,” he said, and then he paused and he thought. “I want everything.”

2 réactions:

Laure a dit…

Je l'ai beaucoup beaucoup aimé aussi celui-là ^^

Anésidora a dit…

Un roman très tendre et très poétique qui réussi à faire sortir l'enfant qui se cache en nous tous.

Enregistrer un commentaire